Association ONNO

c/o C'est au troisième

9 rue de la Pierre Levée

75011 Paris 

Suivez-nous 

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Vimeo Icône

Copyright Galeria Aê - Photographes : Ester Teixeira et Ananda Guimarães

Tremor and more 

Création 2017

Conception et chorégraphie : Herman Diephuis

En collaboration avec et interprété par : Jorge Ferreira

Conseil artistique : Dalila Khatir

Création son : Pierre Boscheron

Création lumière et régie générale : Sam Mary

  

Production : ONNO

Coproduction : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Avec le soutien du CND - Centre national de la danse pour l’accueil en résidence, de l’Institut Français du Brésil et de la Fondation d'entreprise Hermès.

Propos

Tout a commencé par un workshop au Brésil dans la ville de Brasilia en octobre 2016. Parmi les participants se trouvait le jeune danseur Jorge Ferreira, 22 ans. Durant cet atelier j’ai été frappé par la rapidité et l’inventivité avec lesquelles Jorge s’appropriait les différentes propositions, sa facilité à passer d'un état à un autre et par sa justesse dans sa façon de se saisir de l'espace et du temps. Il a cette faculté de donner à voir, avec une grande simplicité, les différentes facettes de ce qui le constitue en tant que jeune Brésilien métis et de prendre le risque d’aller dans des endroits qu’il n’a pas encore explorés. C’est un interprète qui puise sa force et sa liberté dans sa danse en jouant avec la transformation, en étant à la fois dans la maitrise et le lâcher prise, le féminin et le masculin, le ridicule et le gracieux, le simple et le complexe.

Pour ce court solo j’ai eu envie d’explorer cette capacité de transformation, de métamorphose.  Tremor and more pourrait se définir comme une abstraction théâtrale qui, à partir du tremblement comme principe de mouvement, de sa répétition et de sa durée cherche à travailler sur l’apparition de présences et d’états, à frôler des moments d’arrêts qui fonctionnent comme des gros plans et des mises au point. Ces moments surgissent pour s’effacer à nouveau, absorbés par le rythme et l’énergie de ce rituel dansé proche de la transe.

Herman Diephuis 

Diffusion 

2018 Vivadança festival internacional - Salvador // Teatro Prosa SESC Horto - Campo Grande // Cineteatro Sao Luiz - Fortaleza // Festival Dança em Transito, Café A - Paris // Théâtre La Parenthèse - Avignon, dans le cadre de La Belle Scène-Saint-Denis

2017  Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-St-Denis // Cena Contemporãnea - Brasilia // Dança em Trânsito - Rio de Janeiro // Teatro SESC Palladium - Belo Horizonte // Porto Alegre em Cena- Porto Alegre 

Teaser

Captation intégrale disponible sur demande.