
Copyright ONNO
Parcours dans les musées
Herman Diephuis choisit de déplacer les modalités de représentation, en proposant des projets in situ dans les musées, en lien avec la collection.
Il a mené une première expérience en 2006 dans un musée à Aberdeen en écosse dans le cadre d’un workshop et a depuis mis en place plusieurs projets dans les musées et en extérieur : au musée des Beaux-Arts de Reims en mai 2007 et en mai 2008, dans le cadre de la Nuit des musées (2000 visiteurs), au musée Fabre à Montpellier, dans le cadre d’un Hors Séries proposé par le CCN de Montpellier et au musée Malraux au Havre en avril 2008, au musée d’Art et d’Histoire de Rochefort en octobre 2009 et en mai 2011 au musée d’Art moderne André Malraux du Havre, en collaboration avec le CCN du Havre.
Ces parcours dans les musées jouent sur le décadrage et le décalage et proposent un regard libre sur les tableaux choisis parmi la collection du musée, en s’inscrivant dans l’architecture du lieu. Une approche de la peinture qui s’amuse de voir comment les images peuvent s’incarner, en créant une distance avec les références contextuelles et en échappant à une volonté de reconstitution, pour donner une autre lecture possible des œuvres. Le parcours peut également se dérouler dans la rue, en confrontant ces images à l’imprévu de l’extérieur, où l’espace urbain devient le cadre.
Pour ces propositions, Herman Diephuis fait intervenir des interprètes de la compagnie et un groupe d’amateurs, constitué par le lieu d’accueil. Cette expérience est un moment de rencontres et d’échanges, qui se vit comme un processus de création en concentré.
Diffusion
2011 Musée Malraux, Le Havre dans le cadre du festival Météores et de la Nuit des musées
2009 Festival Les Eclats Chorégraphiques, Théâtre de la Coupe d’Or – Rochefort, musée d’Art et d’Histoire de Rochefort
2008 Hors séries #51 Musée Fabre Montpellier Agglomération, en collaboration avec le Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon
2007 Musée des Beaux Arts de Reims, en collaboration avec le Manège de Reims
2006 Aberdeen Art Gallery, performance dans le cadre du workshop « Fast and Dirty »