
Let it be me
Création 2013
Conception et chorégraphie : Herman Diephuis
En collaboration avec et interprété par : Teilo Troncy
Production : ONNO
Coproduction : Festival Automne en Normandie, Le Vivat, scène conventionnée danse et théâtre - Armentières, Le Rive Gauche, scène conventionnée pour la danse – St Etienne du Rouvray
Copyright ONNO
Propos
Ce solo pour le danseur Teilo Troncy joue avec les stéréotypes masculins évoqués par les multiples interprétations de la chanson Let it be me, «que ce soit moi», et cherche à incarner l’imaginaire produit par le titre, les paroles et les diverses styles musicaux de ce standard chanté à des différentes époques. Teilo fait ici figure d’anti héros, une sorte d’Elvis aux pays des merveilles, dans un face-à-face avec les codes de la séduction, les certitudes et les failles de l’homme en quête d’amour.
Herman Diephuis
À partir de différentes versions du standard de jazz des années 30 Let it be me, Herman Diephuis et Teilo Troncy ont construit une partition chorégraphique où se croisent des figures anonymes, reflets de notre patrimoine culturel personnel et collectif. L’interprète traverse un kaléidoscope de personnages et incarne le temps d’un geste ou d’une danse la vision d’une icône de la pop ou d’un joueur de rugby (…) La performance peut se lire comme un catalogue d’images référencées, où chaque tableau est empreint d’une nostalgie et d’une mémoire intrinsèque. Au même titre que l’artiste Tino Seghal avec Sans Titre en 2000 et les chorégraphes Xavier Le Roy et Eszter Salamon avec Giszelle en 2001, Herman Diephuis et Teilo Troncy dessinent avec subtilité la cartographie d’un imaginaire commun.
Wilson Le Personnic - parisdanse.fr, 1er mai 2014
Diffusion
2014 Le Carreau du Temple - Paris
2013 Festival d’Avignon OFF // Le Forum, scène conventionnée de Blanc-Mesnil
Captation vidéo disponible sur demande.