Association ONNO

c/o C'est au troisième

9 rue de la Pierre Levée

75011 Paris 

Suivez-nous 

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Vimeo Icône

Copyright Alban Van Wassenhove

Impressions, nouvel accrochage

Création 2019

Conception et chorégraphie : Herman Diephuis

En collaboration avec et interprété par : Marvin Clech et Mélanie Giffard

Lumières : Cléo Konongo

Son : Pierre Boscheron

 

Production déléguée : centre chorégraphique national de Caen en Normandie

 

Coproduction : association ONNO, Chorège / Falaise, Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie 

Cette création a bénéficié du dispositif du Conseil départemental de la Manche      « Résidence d’artistes dans les établissements d’enseignements artistiques »

Intention 

Le duo Impressions, nouvel accrochage, avec Mélanie Giffard et Marvin Clech réexplore les principes et la thématique du solo Impressions créé en 2013 dans le cadre de l’exposition « La couleur réfléchie » au musée des Beaux-Arts de Rouen. La pièce aborde certaines notions récurrentes de l’impressionnisme comme le fugitif, l’incertain, l’instable, la question de la perception et la subjectivité du regard. La chorégraphie s’inspire librement de la représentation du corps dans des tableaux du XIXème siècle français pour incarner le passage du corps académique à la recherche d’une beauté idéale, d’une essence éternelle vers le corps de l’impressionnisme désacralisé, dans la vérité de l’instant et les réalités quotidiennes. 

Impressions, nouvel accrochage s’écrit comme une lente transformation d’un couple à la fois dans la vitesse et l’énergie, en partant d’une gestuelle et d’une présence académique pour aller vers une implication du corps proche de la danse urbaine mais aussi de la relation entre les deux danseurs qui pendant le déroulement du duo s’ouvre à d’autres possibilités d’être à l’écoute l’un de l’autre.

Ce projet va à la rencontre des publics dans plusieurs lieux du département de la Manche, que ce soit en intérieur (notamment dans des musées) ou en extérieur. 

Un spectacle tout terrain, tout public qui sera accompagné d’actions pédagogiques liées à l’impressionnisme, son esthétique et son histoire et pendant lesquelles nous nous imprègnerons de la peinture pour créer de la danse.

Herman Diephuis

Diffusion

2020 Centre chorégraphique national de Caen en Normandie / Salle de la Petite Vitesse, Chef-du-Pont, avec Le Trident - scène nationale, Cherbourg-en-Cotentin, dans le cadre de RN13

2019  Théâtre d'Avranches / Le Rayon Vert - scène conventionnée, Saint Valéry en Caux / La Source - La Guéroulde avec l’Interco Normandie Sud Eure / Théâtre Legendre avec Le Tamgram - scène nationale, Evreux / Musée de Vieux-la-Romaine avec la Communauté de communes Vallées de l’Orne et de l’Odon