Association ONNO

c/o C'est au troisième

9 rue de la Pierre Levée

75011 Paris 

Suivez-nous 

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Vimeo Icône

Jazz et vin de palme 

Création 2018

Chorégraphie : Herman Diephuis, Cap Congo

Dramaturgie : Herman Diephuis

En collaboration avec et interprété par : Juvhet Badinga, Vesna Mbelani, Maël Minkala, Karel Kouelany, Loïck Ngoukou

Lumières : Cléo Konongo

 

Production : Institut français du Congo avec le soutien de la compagnie ONNO 

 

Librement inspiré de l'oeuvre éponyme d'Emmanuel Dongala.

Copyright Institut français du Congo

En 2017, l’Institut Français du Congo invite Herman Diephuis à animer une formation auprès de 19 danseurs et danseuses congolais. 

L’effervescence, l’énergie créatrice et l’inventivité du groupe donne naissance au collectif Cap Congo, composé de cinq interprètes d’exception désireux de questionner la place de l’artiste dans la société congolaise contemporaine. 

En s’inspirant des nouvelles d’Emmanuel Dongala réunies dans le recueil « Jazz et Vin de Palme », Herman Diephuis et la jeune troupe composent un spectacle pluridisciplinaire (danses traditionnelles et contemporaine, hip-hop, percussions et théâtre qui raconte leurs histoires à travers les récits d’Emmanuel Dongala. Des récits qu’ils se sont appropriés pour livrer leurs identités d’artistes et de citoyens dans un pays plein de convulsions, d’espoirs et de forces. 

L’enjeu du projet de Cap Congo n’était pas simplement d’adapter les huit nouvelles de l’ouvrage d’Emmanuel Dongala une à une, mais d’utiliser leur univers comme socle sur lequel s’est construit un travail d’échange entre les sept participants. D’une certaine manière, il s’agissait de créer un espace de liberté pour qu’ils réfléchissent ensemble à comment le corps peut traduire ces textes, quel imaginaire ils peuvent susciter, quelle énergie ils réveillent, quelle musicalité ils peuvent faire naître… Résolument pluridisciplinaire, Jazz et Vin de Palme ne s’arrêtera pas aux limites d’un genre. Il intègrera paroles, danses, musiques, lumières, et fera la part belle aux particularités de chacun des participants, autant qu’à leur talentueuse pluridisciplinarité. Ces jeunes artistes traversés par l’histoire de leur pays marqué par des guerres et des crises politiques bravent tout pour entretenir une pratique artistique qui leur offre un espace de liberté qu’ils rencontrent peu ailleurs. C’est le temps d’un passage sur une scène qu’ils se sentent réellement exister. C’est de ça dont parle Jazz et Vin de Palme : du Congo et de ses conditions de vie, de la tradition et de la modernité, de ses vices et de ses rêves, de ces jeunes artistes et de certaines réalités qu’ils ne connaissent que trop bien, face auxquelles ils se construisent, et avec lesquelles ils doivent composer, toujours avec humour. 

Herman Diephuis 

Diffusion

2019 Institut français du Congo (République du Congo) / Institut français de Lubumbashi (République démocratique du Congo) / Institut français de Kinshasa (République démocratique du Congo) / Casa das Artes avec l’Institut Français de Luanda (Angola) / Luanda International School / Elinga Teatro - Luanda (Angola) / Institut français de Kigali (Rwanda) / Théâtre nationale de Kampala avec l’Institut français de Kampala (Ouganda) / Alliance française de Nairobi (Kenya) 

2018 Institut français du Congo (République du Congo) / Institut français de Pointe Noire (République du Congo)